Motivé pour réaliser vos rêves ?

Motivé

J’aimerais, je pourrais, je rêverais, si seulement, et puis à quoi bon, enfin non, si c’était possible ça se saurait etc… Des paroles qui traduisent ce qui se passe en vous quand vous n’êtes pas motivé pour réaliser vos rêves ou en tout cas avec une peur plus forte que votre motivation. Rassurez-vous, ne dit-on pas qu’il y a toujours une solution ? Laissons la peur de côté et intéressons-nous à la motivation.

Différentes définitions de la motivation :

La motivation, c’est ce qui pousse un individu à agir dans une direction donnée avec une intensité donnée, mais aussi ce qui le pousse à maintenir son action.

C’est l’ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent.

C’est l’énergie qui nous anime. C’est le désir de faire des choses.

La motivation est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’une personne a d’elle-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.

En langage humain… ça nous donne ceci : vous êtes motivé alors vous voyez le but précisément, vous savez ce qu’il faut faire pour l’atteindre et vous vous sentez boosté, rempli d’énergie pour le faire. Vous vous sentez fort et vous y croyez plus que tout !

Etre motivé pour réaliser vos rêves :

Donc, sans un minimum de motivation, rien ne se fait, rien ne se crée. Elle est notre force motrice, qui nous invite à passer à l’action et rend vivant et efficace ce que nous faisons.

Ce qui mobilise l’être humain (et dès son plus jeune âge) c’est avant tout de satisfaire ses besoins ; notamment vitaux. Une multitude de nécessités nous poussent à bouger, à entreprendre, à nous investir : besoin de confort, de reconnaissance sociale, de biens matériels, etc. Il est un autre ressort, plus subtil mais non moins puissant, sur lequel s’appuie notre envie et notre goût de faire : c’est ce qui, pour chacun d’entre nous, a le plus d’importance. Ce peut être l’amour, le pouvoir, l’argent, la création d’une famille ou toute autre valeur, pourvu qu’elle nous tienne personnellement à coeur. Agir en accord avec nos valeurs décuple alors notre énergie.

Ce qui reste valable pour nous tous, c’est que si l’on s’engage dans un projet qui répond à nos besoins et fait écho à nos valeurs fondamentales, nous tirerons du plaisir à le mener à bien.

Une personne motivée va de l’avant, prend les choses en main, s’engage, elle veut aller au bout et ne renonce pas à la première difficulté.

A retenir : Plus la maîtrise sur le déroulement et la conséquence est élevée, meilleure est la motivation.

OsezEtre motivé pour réaliser vos rêves de course :

Si j’avais écouté ce que l’on me disait, croyez-vous que j’aurais entrepris certains rêves (Sion – Paris en courant 765 km, Tour de Suisse en Courant 1000 km, faire de ma passion mon job…) ? Evidemment que non ! Car entre ce que j’entendais et certaines de mes pensées négatives j’avais tout pour ne jamais me lancer ! Ce qui m’a permis de faire le grand saut ce fut ma motivation à réaliser mes rêves.

Etre motivé pour réaliser vos rêves vous permettra de gagner en confiance, d’améliorer votre estime de soi et surtout d’OSER !

« N’ayez pas peur mes amis mais n’attendez pas qu’il soit trop tard ! » – (Le cercle des poètes disparus)