Finland Run Trip

Finland Run Trip logo

Il suffit de quelques photos, d’un film qui ne casse rien (j’en ai d’ailleurs oublié le titre) et qui raconte un road trip en Finlande, pour se mettre des images en tête et pour se créer une envie folle de passer à l’action !

J’ai fait un rêve… je veux maintenant le réaliser : traverser la Finlande en courant !

Finland Run Trip

L’idée est simple, je souhaite partir d’Helsinki et remonter jusqu’au nord-ouest de la Finlande (Karigasniemi).

Ensuite pousser encore quelques kilomètres (environ 280 km) jusqu’au Cap Nord (Nordkapp) sur l’île Mageroya.

Le parcours sera d’environ 1500 km pour 1200 mètres de dénivelé positif… oui que 1200 mètres ! Autant dire un tracé bien roulant !

Ce Finland Run Trip est programmé pour l’été 2017 (l’année 2016 me servira de transition et me permettra de tenter quelque chose qui me tient à coeur). Ca parait loin mais quand on organise un tel périple, dans nos têtes « c’est demain ».  Ce n’est pas l’entraînement qui sera le plus important, l’essentiel de la préparation sera d’étudier le tracé, trouver de quoi honorer le budget, faire un choix de véhicule suiveur (certainement un camping-car) etc… La logistique est donc la part essentielle du projet.

nordkap capnordFinland Run Trip

« On dit » qu’il faut au moins 5 ans d’ultramarathon pour commencer à comprendre et se sentir à l’aise avec cette discipline. Au bout de 7 ans de pratique je sais maintenant ce qui me plait et ce que j’ai envie de réaliser, de vivre.

Après avoir couru de Sion jusqu’à Paris en 2008, réalisé le Tour de Suisse en Courant en 2015, je me réjouis de me lancer dans ce nouveau projet et j’ai déjà hâte de faire des rencontres, de m’en mettre plein les yeux et de courir sur les longues lignes droites finlandaises !