Vos valeurs vous guident

Vos valeurs

Parfois lorsque vous vous engagez dans certains projets, dans certains choix de vie, vous vous apercevez (quelques fois tardivement) qu’ils ne vous correspondent pas totalement. Vous vivez alors des remises en question assez fortes. Vous abandonnez, vous changez de voie et vous stoppez ces projets. Pour certains c’est le choix de vie qui peut-être totalement revu. Soit vous comprenez la leçon, soit vous reproduisez de nouveau le même schéma, vous stagnez ou vous régressez. Tant que vous en êtes au choix entre un plat de pâtes et une assiette de raviolis cela reste quasiment de l’anecdotique. En revanche, pour des choix de vie importants cela peut causer des dommages psychologiques voire amputer une partie de la vie. Il est essentiel pour vivre sa vie, et non celle que les autres veulent pour vous, de bien connaitre vos valeurs car vos valeurs vous guident.

Vos valeurs (ce en quoi vous croyez) orientent vos choix et vous guident dans l’action, dans tous les domaines de votre vie (travail, couple, famille, amitié, activités sportives, contribution au monde…). Si elles ne sont pas respectées vous ressentirez un sentiment d’insatisfaction, de démotivation et un malaise apparaitra.

Connaitre vos valeurs et les respecter donne un sens à votre vie, renforce la satisfaction et aide à mieux gérer les priorités, vos priorités.

Donc, vos objectifs, vos projets, vos choix de vie doivent correspondre à vos valeurs, être en adéquation avec ce en quoi vous croyez pour vivre pleinement.

Voici une liste non exhaustive de valeurs

Humilité, modestie, reconnaissance, famille, liberté, justice, authenticité, franchise, esprit d’équipe, courage, respect, valorisation de la différence, volonté, détermination, responsabilisation, ouverture d’esprit, empathie, efficacité, excellence, partage, créativité, beauté, patience, persévérance, humour, harmonie…

Respectez vos valeursLorsque vous êtes conscient des valeurs qui vous guident, vous vous apercevrez que dans chaque domaine de votre vie elles sont présentes. Respectées, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau. Non respectées, vous aurez le sentiment d’un profond malaise. Si dans votre travail la reconnaissance prend une part importante et que vous ne recevez jamais un merci, un mot d’encouragement, une prime ou un soutien positif, il y a de forte chance que vous perdiez votre motivation à vous lever le matin pour accomplir vos tâches au sein de votre entreprise.

Vos valeurs vous guident dans la course à pied

Dans tous les domaines de votre vie, y compris dans la course à pied, les valeurs vous guident ! De mes rencontres avec des coureurs et du travail avec mes clients (coaching personnel) je retiens quelques valeurs dont on m’a fait part : plaisir, appartenance, liberté, force, excellence, reconnaissance, goût pour la compétition, goût de l’effort, amitié, respect…

Si en tant que coureur la liberté est une valeur qui vous guide alors il y a de forte chance que vous aimiez courir seul, à votre rythme, que vous ne suiviez pas vraiment un plan d’entraînement…

Courez comme vous aimezSi vous avez une valeur clé d’appartenance, dans ce cas vous appréciez certainement faire partie d’un club, vous participez à des courses en groupe, vous aimez l’esprit d’équipe, vous défendez les couleurs de votre club et vous adorez discuter de votre passion avec d’autres coureurs. Autrement dit vous faites partie d’une famille !

Certaines marques ont bien compris ces différences de valeurs qui guident chaque runner. A Paris plus précisément, des équipes se sont créées par quartier et affrontent amicalement d’autres équipes (arborant toute la même marque) afin de remporter des points, des prix sur les équipements etc… Ces « battles run » connaissent un formidable succès. La valeur forte ? L’appartenance !

Si par moment vous perdez le goût de courir, passez votre activité sportive au filtre des valeurs et prenez conscience de ce qui est vraiment important pour vous !

Pour aller plus loin, passez à l’action

Quelque soit le domaine qui vous préoccupe, rencontrons-nous afin de mettre à jour vos valeurs et que vous puissiez vivre pleinement (contact(@)stephane-abry.com)

Nous sommes éloignés ? Discutons-en via Skype !

Sources : Louise Bourget – Voie de l’écoute – Psychomédia