Nous pouvons tous développer notre force mentale

développer notre force mentale

Nous pouvons tous développer notre force mentale en l’entraînant !

  • A valeur physique égale, c’est la force mentale qui va faire la différence entre deux concurrents (ou deux adversaires).
  • Dans de nombreuses courses c’est le mental qui va prendre le relais pour que nous finissions notre épreuve quand la fatigue et/ou les douleurs apparaissent.
  • Le mental gagnant d’une équipe permettra à celle-ci de ne pas baisser les bras jusqu’à la dernière seconde.
  • C’est grâce à cette puissance de l’esprit qu’un skieur ou un vététiste gagnera quelques secondes lors d’une descente.

Oui mais… nombreux sont ceux qui pensent que le mental ne se travaille pas. Ou qu’y penser le jour avant une épreuve sera bien suffisant. C’est là une erreur ! Comme des entraînements physiques, tactiques ou techniques, le cerveau « est un muscle qui se forge ».

Afin d’être plus performant, vous aurez à bosser votre dialogue interne, votre visualisation, votre motivation, vos objectifs, votre stress, votre confiance, votre activation, votre patience, votre concentration, votre aptitude à gérer les douleurs et à traiter les informations que votre corps vous envoie etc… et cela prend du temps. Il y a rarement une potion accompagnée d’une baguette magique qui feront de vous une superwoman ou un superman !

Développer la force mentale face au vent ?

Je vous apporte un exemple récent me concernant. Je courais en Valais (sortie longue sur les berges du Rhône en Suisse). Le vent soufflait, au point que j’aurais pu perdre le plaisir de mon run. J’ai juste changé ma pensée : le vent n’était pas « chiant », le vent était une caresse. Dès ce moment, je n’y ai plus fait attention de la même manière. Le vent, même de face ou sur le côté devenait un élément positif de mon entraînement.

A quoi cela sert ? Par exemple à avoir ancré une vision positive du vent pour une future compétition. Je pense par exemple aux 24h de Royan (5-6 octobre 2019). Peut-être que nous subirons les assauts du vent jour et nuit… il est donc bon de s’y préparer pour éviter de râler et perdre une énergie précieuse !

Renforcer votre force mentale en Nouvelle-Aquitaine

Chercher l’efficacité chez les pros semble tout à fait normal. Cependant, même en tant qu’amateur, vous pouvez avoir accès aux techniques de préparation mentale (PNL, sophrologie, hypnose, méthodes dédiées à cette pratique…) et bénéficier de conseils avisés pour progresser.

Mon rôle est de vous aider à développer votre force mentale en vous coachant et en vous conseillant. Parlons-en dès maintenant et programmons ensemble votre entraînement mental !


Rencontrons-nous, partageons, échangeons

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com

Sur Facebook & Instagram

Créateur de la page Course à Pied sur Facebook (+ de 47’300 followers)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon

Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com

#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie