Le tour de l’île de Ré en courant

Le tour de l'île de Ré en courant

Le Tour de l’île de Ré en courant était un plaisir que j’avais vraiment envie de vivre. Une belle expérience qui me tentait depuis quelques mois. C’était un peu comme un rêve, un petit défi juste pour le fun. En plus ce tour de l’île de Ré s’inscrivait parfaitement dans ma préparation des 24h de Royan qui auront lieu les 5 et 6 octobre 2019.

Pour cet entraînement 5 étoiles j’ai eu le privilège d’avoir une « magic dream team » ! Deux Isabelle et un autre Stéphane. Tous les 3 m’ont accompagné et se sont relayés pour papoter avec moi, faire des photos, rire, ravitailler et bien sûr me soutenir. Je vous raconte tout ça !

Le tour de l’île de Ré en courant

J’y pensais donc depuis plusieurs mois. Il fallait juste trouver une date et qu’elle s’inscrive le mieux possible dans ma préparation 24h. En plus que demander de mieux à ce 25 août 2019 que cette météo parfaite pour courir. Une bonne partie de la journée le temps à été doux et couvert. C’était vraiment un plus. Ce qui ne m’a pas empêché de dessiner un magnifique coup de soleil sur mes épaules !

Tour de l'île de Ré en courant

Tour de l’île de Ré en courant

Nous nous sommes tous retrouvés après le pont à Rivedoux-Plage. Le temps de mettre 2-3 choses au point et nous avons décollé à 7h10 en direction de la Flotte. Jusqu’à Saint-Martin-de-Ré, il y avait peu de circulation sur les pistes cyclables. Je me suis calé sur un 10 km/h (6′ au kil) et je prenais conscience du chantier dans lequel je venais d’entrer.

L’idée de cet entraînement était de naviguer entre 70 et 80 km. Je ne souhaitais pas me griller dans ma préparation. Cependant, je fais partie de ceux qui ont besoin de manger des kilomètres pour se sentir « confort ». Donc, avec les amis, j’ai pris mon pied !

Il y avait un sacré moment que courir plus de 70 km ne m’était pas arrivé. Si vous me suivez régulièrement, vous vous souvenez que j’avais fait une pause d’environ 8 mois et que ma foi, il me fallait bien relancer la machine. Comme je l’écrivais plus haut, j’ai pris mon pied certes… mais jusqu’au 50ème kilomètre. Après, les quadriceps se sont amusés à défier mon mental.

Les 2 dernières heures, avec le soleil qui tapait bien, ont été assez difficile. Les muscles se sont tétanisés. Particulièrement les quadri à gauche. Je n’ai pas hésité à marcher pour les détendre. N’étant pas en compétition, je n’avais pas de chrono en tête, cela me permettait d’être plus relax. Entre Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage (arrivée) j’ai quand même puisé au fond de moi pour passer au-dessus des douleurs.

Arrivés à destination, nous nous sommes posés tous les 4 devant une bonne bière. On a refait le tour, on a rit et je pensais aux 24h de Royan

Tour de l'île de Ré en courant

Tour de l’île de Ré en courant

Le tour de l’île de Ré, mon feedback

C’était très agréable de courir en étant accompagné par 2 cyclistes et une conductrice. Ce dispositif, en plus de l’amitié qui nous lie, était parfait pour ce tour de l’île de Ré.

Le départ a été donné à 7h10. Nous sommes arrivés vers 16h35. Les arrêts ravitos ont quand même pris 40 mns, dont un assez long pour faire le stock d’énergie au Bois-Plage-en-Ré.

Le mixe entre pommes de terre et bananes est particulièrement bien passé. Sinon, comme a mon habitude j’ai bu de la boisson iso Powerbar, de l’eau et sur la fin un peu de Coca.

J’ai kiffé le passage des Portes-en-Ré jusqu’au phare des Baleines. J’ai aimé courir au cœur des marais salants et voir quelques sauniers travailler. J’ai adoré le goût de l’effort et le partage de cette aventure avec mes amis.

Ce tour de l’île de Ré m’a redonné l’envie des « run trips » que j’affectionne dans l’ultrafond. J’ai des projets en tête qui prennent la poussière dans des tiroirs. Certains mériteraient de voir la lumière !

MERCI À ISABELLE POUR SA PRÉSENCE BIENVEILLANTE ET À STEPH ET ISA POUR LEUR AMITIÉ !


Rencontrons-nous, partageons, échangeons

Stéphane Abry ultramarathon

+33 6 52 71 26 26 (Rochefort) – contact()stephane-abry.com

Dans mon groupe de préparation mentale sur Facebook

Sur Facebook & Instagram

Créateur de la page Course à Pied sur Facebook

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » Jacques Flament Editions et sur Amazon

Consultant en développement personnel et préparation mentale sur NA Radio

Shakez votre vie ! stephane-abry-coaching.com

#ultrabry #entreprunner #shakezvotrevie #preparationmentale